dimanche 21 octobre 2007

Groupe de lecture année 2006-2007

Nous entamons notre 3ème année de rencontres autour d’un livre religieux. Nous sommes 10 à nous réunir 5 fois par an, 5fois c’est peu et pourtant nous avons l’impression de bien nous connaître et même d’être des amis parce que lorsque l’on parle d’un livre religieux nous livrons un peu de nous- même et que la parole est authentique.
2 petites nouvelles nous ont rejoints cette année, Monique Blanchaer (StCloud) et Susan Toulemonde (Sêvres). Parmi nous 4 personnes de religion juive , 6 de religion catholique. Pas de protestant c’est dommage …Cette année nous avons fonctionné en achetant 2 à 3 fois le même livre de façon à échanger à plusieurs. Nous avons mis en circulation 7 livres dont 2 de l’année précédente : Juifs et Chrétiens le nouveau dialogue de Geneviève Comeau (une mine !) un petit livre clair et fondamental et l’Ex©lu de Trigano bien plus difficile d’accès qui a posé beaucoup d’interrogations aux personnes catholiques. Susan Toulemonde et Bernard Birkan se sont fait pédagogues et Bernard Birkan nous en a fait une synthèse explicative. Puis nous avons entrepris en double ou triple exemplaire la lecture de 2 autres livres. La bible dévoilée de Silberman et Finkelstein, 2 archéoloues juifs, doublé de la cassette des émissions télévisées sur Arte. Ce livre à la lumière des avancées archéologiques est dérangeant en remettant en cause bien des épisodes de l’histoire du peuple Hébreu cependant il a passionné notre groupe qui a su prendre une certaine hauteur en relativisant ces récentes découvertes. A lire donc même si on n’est pas d’accord en n’oubliant pas qu’il ne s’agit que d’hypothèses.
Le second livre du Ghetto au réseau le protestantisme évangélique en France et aux USA fait une synthèse des conférences organisées par Bible à Saint-Cloud l’année dernière et se présente comme un ouvrage de fond et de thèse à garder en bibliothèque. Et puis nous avons entamé trois petits livres l’un sur les caricatures religieuses de Fr. Boesphflug conférencier qui est venu nous parler ici de Moïse il y a 2 ans et un livre sur la place de la femme dans les religions . Enfin le dernier livre catholique /musulman je t’aime moi non plus d’Henri Sain t-Bon et Saad Khiari apparait comme un livre qui pose bien les problèmes. Odile et Michel Kavyrchine dans une note nous ont mis en évidence les points fondamentaux. Ces 3 derniers livres n’ayant pas terminé leur rotation sont encore proposés pour notre rentrée en même que d’autres ouvrages sur les chrétiens d’Orient et Teillard de Chardin